Découvrez comment aider votre enfant à mieux prononcer les mots
Mon enfant a de la difficulté à produire les sons, est-ce que la tablette peut l’aider?
Certains enfants parlent très clairement avant même d’avoir 3 ans. Cependant, pour d’autres enfants, apprendre à produire tous les sons des mots est un réel défi. Un retard de langage, une dysphasie ou une dyspraxie sont des causes pouvant expliquer cette difficulté.
Lorsque votre enfant présente de telles difficultés, vous avez envie de pouvoir l’aider de votre mieux.
Le support de l’orthophoniste
Le travail des sons est plus complexe qu’il n’y parait. De fait, pour les enfants en difficulté, le support d’une orthophoniste est généralement nécessaire. L’orthophoniste établira une progression douce et adaptée à votre enfant.
Elle s’assurera, par exemple, que l’enfant est physiquement capable de produire le son. Puis, elle le travaillera dans des mots seuls puis dans de courtes phrases bien avant de demander à l’enfant de l’utiliser dans la vie quotidienne.
En tant que parent, comment aider mon enfant qui a de la difficulté avec les sons?
Il n’est pas toujours facile d’avoir accès à une orthophoniste rapidement et vous vous demandez sûrement ce que vous pouvez faire par vous-même. Voici quelques conseils qui pourront vous guider.
Ne demandez pas à votre enfant de répéter les mots après vous.
Le premier réflexe du parent et de l’entourage est souvent de faire répéter, syllabe par syllabe, les mots difficiles pour l’enfant, en le reprenant lorsqu’il parle. Bien que ce réflexe soit naturel et acceptable pour les enfants qui n’ont pas de difficulté particulière, il peut être néfaste chez les enfants en difficulté. La baisse du désir de communiquer, le développement d’un sentiment d’incompétence et la frustration de ne pas être écouté pour ce qu’il dit mais pour comment il le dit en sont quelques exemples.
Donnez un bon modèle.
L’alternative à faire répéter l’enfant est de lui donner un bon modèle verbal.
Lorsque vous entendez une erreur de prononciation :
- répétez vous-même le mot en accentuant le son à améliorer, en l’allongeant et en le prononçant un peu plus fort, avec une intonation positive (attention de ne pas utiliser une intonation de reproche).
- produisez le mot seul ou dans une phrase très courte pour que l’enfant puisse bien percevoir le modèle.
Exemple :
Enfant : « veux jouer dans le table »
Votre modèle : « dans le SSSSSable »
- laissez quelques secondes de silence après avoir donné le modèle pour laisser à l’enfant le temps de l’assimiler et même de le répéter par lui-même s’il le désire (vous pouvez compter 5 secondes dans votre tête), sans exiger qu’il le répète.
- continuez ensuite la conversation normalement.
Et la tablette dans tout ça?
Comme parent, l’utilisation de la tablette devrait surtout être un médium qui vous permet d’exposer l’enfant à un bon modèle.
Des applications comme Orthopicto de Symbolicone, Orthophonie : exercices d’articulation de Pmq software ou PhonoFolie de Domino Apps vous donnent l’occasion de présenter des mots incluant les sons difficiles pour que l’enfant les entendent de façon répétitive. Il pourra, s’il le désire et s’il le peut, tenter de les répéter, mais évitez d’en faire une exigence.
Ces mêmes applications peuvent aussi être des outils pour continuer à la maison le travail fait en orthophonie. Dans ce cas, l’orthophoniste supervisera la progression du travail sur les sons et vous guidera sur la façon de les utiliser.
Merci d’avoir pensé à OrthoPicto dans vos recommandations d’app. Une nouvelle version avec l’ajout de nouveaux sons sera disponible d’ici l’été 2019.
C’est un plaisir, nous avons hâte de découvrir les nouveaux sons !