Lorsque vous cherchez des applications pour faciliter votre pratique, certains critères sont importants à considérer
Des applications en intervention… mais lesquelles?
Il existe une multitude d’applications disponibles pour les tablettes, mais toutes n’ont pas la même valeur pédagogique. Lorsque vient le temps de choisir une application à utiliser pendant notre précieux temps d’intervention, il importe de choisir avec soin.
Voici quelques critères qui peuvent vous aider à faire un choix éclairé.
Des objectifs d’intervention précis
Face au monde attrayant des applications, il est facile de se laisser tenter par la nouveauté. Vient alors le danger de choisir un superbe outil qui ne répond pas tout à fait à nos besoins.
Certaines applications permettent une stimulation plus globale et nous pourrons plutôt les proposer aux parents. D’autres ont un contenu trop général pour être utilisé dans un contexte de rééducation.
Ainsi, face à une nouvelle application, il est essentiel de toujours se poser la question suivante : « Est-ce que cette application me permet de travailler un ou des objectifs précis de façon spécifique? ».
La flexibilité : un atout précieux
Dans de nombreuses applications éducatives, l’ordre de présentation du contenu est prédéterminé par l’application… On doit alors terminer un niveau pour accéder au suivant.
Cette façon de faire peut être intéressante en famille ou en classe. Toutefois, en contexte d’intervention, ce manque de flexibilité nous empêche de nous ajuster aux besoins de l’enfant. Il est parfois nécessaire de débloquer nous-mêmes les niveaux pour offrir à l’enfant des interventions appropriées.
Des applications ouvertes : une valeur ajoutée
Une application est dite « ouverte » quand elle nous permet d’introduire notre propre contenu (images, listes de mots…). Ces applications sont souvent très intéressantes, car elles nous permettent de personnaliser l’outil selon nos préférences et les besoins de nos élèves.
Des paramètres pour s’ajuster à tous les besoins
Chaque enfant est différent, et chaque intervenant aussi, c’est pourquoi certains développeurs, sensibles aux besoins individuels, offrent un large choix de paramètres pour que chacun puisse travailler de la façon qui lui convient.
Choix des polices de caractère, de la façon de noter les résultats, du nombre d’exercices à faire… explorer les paramètres d’une application peut vraiment vous permettre d’aller plus loin…
Une richesse à découvrir
Parce qu’elles sont conçues par des professionnels qui les utilisent au quotidien dans leur pratique, les applications de Domino Apps sont pensées pour répondre aux besoins des orthophonistes et des orthopédagogues.
À la fois paramétrables, riches et progressives, souvent ouvertes, en plus d’être ludiques, elles sont une réelle mine d’or pour faciliter votre préparation, enrichir vos interventions et favoriser l’implication des enfants…
Consultez également nos articles : Utiliser des applications en orthophonie, pourquoi? et Travaillez tous vos objectifs de lecture avec Collection Lecto.