PhonoFolie permet de travailler la production de sons en phrases à partir de scènes remplies de personnages et d’objets insolites.
Travailler la production des sons
Pour les enfants qui présentent des difficultés de langage, il est parfois difficile de prononcer certains sons de la langue. Par conséquent, les gens qui les entourent peuvent avoir du mal à les comprendre. Pour cette raison, améliorer la prononciation des sons fait partie des objectifs les plus travaillés en orthophonie.
Lorsqu’un enfant a du mal à produire certains sons, il n’est pas toujours nécessaire de les travailler. En effet, cela fait parfois partie du développement normal. Si ce n’est pas le cas, un travail progressif du son difficile à prononcer sera effectué.
Avant de pouvoir attendre d’un enfant qu’il produise un son difficile dans son langage quotidien, plusieurs étapes doivent être franchies, dont la production du son à l’isolé, en mots simples, en phrases courtes… Les sons sont donc d’abord produits dans des contextes structurés par l’intervention.
Un des défis de l’orthophoniste est d’amener l’enfant à généraliser ce qu’il fait en contexte structuré dans un contexte plus spontané et semblable à la vie quotidienne.
L’application PhonoFolie
PhonoFolie est une application conçue pour travailler la prononciation des sons dans un contexte visant la généralisation des acquis. En effet, en orientant la tâche vers la description des absurdités et non vers la production du son cible, l’orthophoniste reproduit un contexte de communication plus spontané.
Pour ce faire, PhonoFolie propose diverses scènes amusantes, remplies de personnages et d’objets insolites, pour favoriser la généralisation des sons dans différentes positions du mot soit :
- début de mot
- milieu de mot
- fin de mot
- toutes positions
Chaque scène contient 7 dessins insolites qui permettent de susciter des descriptions comportant le son à travailler.
PhonoFolie est donc un outil à avoir sous la main pour travailler la généralisation des sons en spontané.
Disponible sur iPad